Notre philosophie est centrée autour de l’humain. Car nous avons tous quelque chose en commun. Nous sommes tous doués de sens et dotés de sentiments. Cependant, il y a quelque chose qui nous différencie : c’est notre trajectoire de vie, notre expérience personnelle et professionnelle, la représentation des objets symboliques et le sens que l’on pose sur les évènements et les situations que nous vivons dans un même environnement.
Cet authenticité fait de chaque personne, un individu unique.
Ainsi, cette confrontation naturellement présente dans l’environnement de travail, cet espace central où se rencontrent et se croisent diverses personnalités dans leurs activités respectives, qui se nourrissent des expériences des uns et des autres, s’enrichissement mutuellement, et parfois se heurtent, peut ainsi, pour certains, se révéler satisfaisant. Pour bien d’autres, ce terrain hautement social va être une source des tensions et de souffrance psychique. Une souffrance qui reste difficilement identifiable et évaluable car issues principalement du sens des expériences vécues subjectivement.
Edwige Lagnide croit fortement que le travail n’est pas que souffrance.
C’est en partant de ce constat de la centralité du travail dans les trajectoires de vie des gens, de son rôle, sa place et sa valeur dans notre société d’aujourd’hui qu’Edwige Lagnide construit sa réflexion sur la construction individuel et collective d’un bien-être authentique et durable. Une prise en charge de chaque individu dans le respect de sa singularité. Un accompagnement et une prise en charge de la souffrance qui passe par l’écoute active et l’intérêt porté aux traces inscrites dans chaque histoire de vie.
C’est donc une philosophie qui pose la question du sens et de la cohérence entre les valeurs et les intérêts professionnels propres au salarié et leur adéquation à celles de l’entreprise dans laquelle il s’engage, s’implique et s’investit émotionnellement.
Edwige Lagnide s’engage ainsi avec une approche du travail pensé positivement. Un cercle vertueux du travail. Une vision du travail qui ne soit plus en opposition avec le bien-être de façon durable. Edwige Lagnide explore ainsi le milieu du travail et offre aux acteurs de tous niveaux de l’entreprise, l’opportunité de s’étonner, de se transformer, de se réinventer afin de redéfinir l’essentiel : trouver du sens et libérer le génie qui est en chacun de nous.
