Le sentiment d’utilité et de sécurité sont la conséquence et la garantie du bien-être et de la performance durablement acquise, dès lors que le travail fait SENS.
Nos dispositifs de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) sont axés sur trois piliers : PREVENTION – IN(FORMATION) – ACTION.
Cela forme un socle incontournable pour :
- Sensibiliser à la sécurité et la santé au travail
- Susciter le sentiment d’utilité,
- Garantir la fidélisation de ses employés et un niveau élevé de la qualité de service.
Campagnes d’information et de sensibilisation
Des campagnes régulièrement proposées aux gestionnaires et aux chefs d’entreprise ou d’organisation viennent en réponse aux problématiques influant négativement sur la santé mentale des salariés, la performance personnelle et organisationnelle. Ce sont tout autant de temps perdu et donc un gouffre financier pour l’entreprise. Ces campagnes d’information et de sensibilisation s’articulent autour :
- d’une gestion anticipative des conflits interpersonnels, des situations de crise, des violences internes et externes, la gestion du stress, le burn-out, les troubles fonctionnels, la démotivation … à des d’amélioration des situations de travail,
- d’un accompagnement personnalisé pour le développement des compétences personnelles, relationnelles et professionnelles, la reconquête du sens et le retour de la confiance en soi et d’une certaine forme de permanence de soi afin d’instaurer les bonnes pratiques professionnelles, les savoir-faire et savoir-être dans le milieu professionnel.
- de formations organisées pour les managers, cadres-dirigeants d’entreprise, d’outils d’identification des facteurs déclencheurs des RPS, de leur transmettre les clés pour déceler les signes qui trahissent la détresse individuelle et les souffrances psychiques et enfin de les munir de moyens d’anticipation des effets néfastes de ces souffrances sur la santé et l’ambiance de travail.
- de la Promotion de la Qualité de Vie au Travail et d’un bien-être durable au travail à travers la mise en place de stratégies et de plans d’action correctrices à opérer dans le cadre l’accompagnement au changement.
- de l’orientation vers des personnes ou lieux ressources (médecin conseil, assistance sociale, médecin du travail, …).
