• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
Edwige Lagnide Consultante

Edwige Lagnide Consultante

CABINET DE CONSEIL POUR LES ORGANISATIONS

  • Présentation
    • Société
    • Notre philosophie
    • Notre objectif
    • Nos clients
    • Déontologie
    • Travailler ensemble
  • L’expertise
  • Les prestations
    • Les interventions
    • Conseil en recrutement
    • Formations et Prévention
    • Prise en charge globale
    • Autres prestations
  • Publications
  • Contact

Comment définir le bonheur au travail ?

Le bonheur au travail est assez difficile à définir, puisqu’il passe avant tout par une appréciation personnelle de chaque collaborateur mais également des possibilités matérielles, spatiales et temporelles de chaque entreprise. Il pèse considérablement sur la productivité et la performance globale. Cependant, les impératifs de délais, un rythme de travail intense, les relations conflictuelles entre collègues ou avec la hiérarchie rendent sa mise en oeuvre délicate et complexe. 

D’une manière générale, le bonheur au travail est très succinctement résumé par le fait qu’un salarié ou qu’un collaborateur prend plaisir à se rendre à son lieu de travail et apprécie les tâches qui lui sont confiées. Mais que renferme ce plaisir ? Ouvre t-il toujours au bonheur au travail ? Ce bonheur est-il lié aux facteurs internes ou plutôt externes au salarié ? Le bonheur au travail est-il objectivement quantifiable en terme de fréquence, d’intensité ou de durée ?

Durant ces trois dernières décennies, le bonheur au travail a été nié des dirigeants de l’entreprise et du service des ressources humaines. La prise de conscience globale des effets dévastateurs du syndrome d’épuisement professionnel, plus communément désigné par l’anglicisme « Burnout », a amené la plupart des professionnels de santé et des dirigeants d’entreprise à reconnaitre l’importance du bien-être sur la Qualité de Vie au Travail et son poids sur la productivité et les performances individuelles et collectives.

Dans la même veine, il a ainsi été tenté de penser que le niveau de salaire et autres activités extra-professionnelles, en dehors du temps de travail suffisaient à faire le bonheur des salariés. Il est désormais mis en évidence que cela n’est pas suffisant. En effet, les récentes études sur le sujet démontrent que les activités en équipe sont davantage considérées comme une « échappatoire » que comme un réel facteur de bien-être (Rapport du cabinet de recrutement international Robert Half) : « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne ».

Il n’est plus à démontrer que le stress ou la sensation de mal-être au travail restent un frein à la performance de l’entreprise. Il affecte la productivité, contrarie l’épanouissement professionnel. De même, un objet de travail flou ou mal compris, le manque de reconnaissance du résultat du travail accompli ou encore le sentiment que son travail ne profite à personne génère de la perte de confiance en soi.

Un sentiment d’inutilité va alors, peu à peu, conduire à une baisse voire une perte de l’estime de soi. Ce qui va entre autre, provoquer l’isolement du reste du collectif de travail et la désertion du poste de travail (absentéisme, non-atteinte des objectifs, sabotages, arrêt maladie…). Par ailleurs, outre l’ergonomie du poste ou du matériel de travail, l’aspect psychosocial ne doit pas être négligé. En effet, la qualité des relations sociales ainsi qu’un environnement de travail sain et sécurisant sont indissociables à l’ambiance et à la qualité de vie au travail.

Mais quelles sont les pistes à explorer pour que cette sensation de bonheur regagne vos collaborateurs ?

Se recentrer sur le bien-être au quotidien de ses collaborateurs

Plusieurs axes d’amélioration peuvent ainsi être envisagés pour améliorer et changer durablement et positivement la perception du bonheur au travail. Mais ces axes d’amélioration ne peuvent être mis en place sans une étude approfondie et une connaissance parfaite du contexte social de l’entreprise. Cette analyse de la situation organisationnelle de l’entreprise passe d’abord par la définition que les collaborateurs, eux-mêmes, donnent de leur activité et la perception qu’ils ont de leur organisation.

La valorisation de l’humain par la reconquête du sens au travail

Le sens au travail, c’est à dire l’orientation, l’inclinaison et l’effet de cohérence que donne le salarié aux tâches qui lui sont confiées et le degré d’adhérence et d’équilibre qu’il atteint en travaillant vont principalement influer sur le bonheur perçu au travail.

Par conséquent, la perte de ce sens va non seulement et inévitablement peser sur le climat et l’ambiance générale de travail mais aussi impacter négativement la productivité et les performances. Dès lors, le plaisir de travailler s’échappe et emporte avec lui, les promesses d’épanouissement et de réalisation personnelle. C’est ainsi que l’utilité et la rationalité du travail, l’efficacité et l’influence personnelle, le degré de responsabilité, la valorisation et la reconnaissance de la qualité du travail vont s’avérer essentielles à la reconquête de sens pour que s’accomplisse la réalisation de soi et à celle de l’objet de son travail. Ce sont des facteurs qui participent à une éthique respectueuse de l’humain.

Des facteurs qui permettent de s’assurer l’implication et l’engagement du salarié car elles rendent dynamique toute personne qui en bénéficie au sein de l’entreprise car ils agissent sur le stress perçu. La perte de cette dynamique au travail, peut, s’il n’est pas jugulé, entraîner une perte du sens du et au travail. Le désintérêt face à la tâche confiée et le risque d’atteinte à l’intégrité et à l’équilibre de la santé mentale devient alors bien réel. Pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs, l’ennui et l’isolement sur le poste de travail est donc à éviter.

Les moments ludiques ou de détente ne doivent pas être une finalité

Le plaisir et le bonheur au travail sont intimement liés. Il est donc possible d’être heureux en travaillant, à partir du moment où une prise de conscience intervient rapidement pour identifier les éventuels écueils provenant, par exemple, d’un problème organisationnel ou d’une histoire personnelle qui finit par polluer l’activité.

Les activités proposées sur un site (relaxation, activités ludiques, jeux collectifs…), les moments de pause, les espaces de détente, de paroles et d’écoute active sont autant d’occasion d’échanger sur les ficelles et autres astuces des métiers de l’entreprise. Cela contribue à la reconquête du sens au travail et à l’enrichissement des connaissances du salarié. Cette reconquête du sens permet une prise de conscience de l’action propre à la personne. Elle ouvre à nouveau vers la possibilité pour les salariés de nouer des relations sociales satisfaisantes et procure un sentiment d’utilité qui renoue avec le plaisir au travail.

Cependant, ce bonheur du sens retrouvé ne peut en aucun cas se substituer à un management efficace et repensé de manière positive. C’est par exemple, pour le salarié la possibilité de bénéficier de formations qui participent à son développement, d’une gestion efficace du plan de carrière et d’avoir le sentiment d’un traitement juste et équitable.

Le bonheur ressenti au travail reste donc très lié à l’histoire personnelle du salarié, à son identité et sa singularité. C’est une question de sens. Pour atteindre ce bonheur, il est donc essentiel, pour tous les acteurs de l’entreprise, de procéder une prise de conscience. Cela va permettre, intensément et durablement, physiquement, intellectuellement et affectivement de renouer véritablement avec le bonheur de se lever le matin et de se rendre au travail.

Mais cette réorganisation ne pourra correctement s’envisager sans une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé par une équipe de professionnels dans le domaine de l’Organisation du Travail et de l’analyse des pratiques professionnelles. Des experts qui étudieront scrupuleusement tous les aspects techniques de l’entreprise, analyseront l’aspect de l’humain face à son activité et enfin proposeront des solutions et des plans d’amélioration propres à chaque structure.

Pour nous contacter

Contactez-nous et envoyez-nous les informations de base sur votre projet

Nous Contacter

Footer

Social

Voyez ce que nous faisons en suivant nos médias sociaux.

agence web limoges

  • Google
  • Linkedin
  • Twitter

Contact

FR : +33 6 30 04 12 43
SN : +221 78 120 80 36
edwige.lagnide@icloud.com

Informations légales

  • Plan du site
  • Mentions légales

Newsletter

Copyright © 2021 · Business Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter